Des votes payants, des buts gratuits…

Share Button

Des votes payants, des buts gratuitsSi les votes sont payants, pourquoi les buts et les victoires au prix de mille sacrifices devraient être gratuits ?

Combien coute un vote au parlement ? Aux environs de 50 mille dollars américain, selon les enjeux; le parlement, c’est un endroit sûr en Haïti pour faire de l’argent facile et rapide ; un vote se vend au prix d’or au parlement Haïtien actuellement. A la chambre des députés, les commerçants ont déjà vendu leur marchandise et encaissé leurs argents cash ; on ne fait pas de crédit; l’argent a eu raison de toutes les réticences ; les derniers indécis au sénat, font monter les enchères, car plus importants sont les enjeux, plus importants aussi est le porte feuille.

Maintenant regardons combien coute un but ? Courir pendant 90 minutes sur un terrain de football qui mesure entre 90m à 120m de long et entre 45m et 90m de large, n’est pas chose facile ; sans oublier les risques de blessures et les confrontations parfois difficiles avec les adversaires ; et pour arriver à marquer un but, cela demande de l’adresse, de la patience, de l’intelligence, de la passion.

Pourquoi un joueur ou une joueuse de football ne peut-elle pas gagner de l’argent au même titre qu’un politicien, et même plus ? Combien d’argent faut-il donner aux joueuses de la sélection U-17 féminine qui viennent de réaliser tout un exploit en se qualifiant brillamment à la Grenade pour la dernière phase qualificative du tournoi en route vers la coupe du monde en Jordanie, en battant toutes leurs adversaires, et surtout le Canada, 4eme puissance mondiale en matière de foot féminin.

Si un vote se vend à 50 mille dollars américain au parlement, combien devrait couter un but pour la qualification d’une équipe nationale dans un tournoi majeur, une compétition internationale ? Si un député, un sénateur exige 50 mille dollars US pour vendre son vote, l’état Haïtien, le secteur privé a assez d’argent pour offrir une maison ou payer des études supérieures pour ces jeunes filles qui viennent de
s’illustrer en terre étrangère pour sauver l’honneur d’apatrides, de renégats, de commerçants déguisés en parlementaires en politiciens pour exercer leurs activités commerciales.

Si les votes sont payants, pourquoi les buts et les victoires au prix de mille sacrifices devraient être gratuits ?

Share Button